cheval testiculaire

Overview

  • Founded Date July 22, 1949
  • Sectors Estate Agency
  • Posted Jobs 0
  • Viewed 17

Company Description

Andropause chez l’homme : définition, symptômes, âge et traitements

Obtenir les meilleurs steroides legaux

Andropause : définition, causes et traitements

Les symptômes évoqués peuvent considérablement affecter leur bien-être général et rendre leurs activités quotidiennes difficiles. Le risque d’andropause augmente avec l’âge, particulièrement après 60 ans. Dans un article publié en 2021, l’association Urofrance fixait le taux de prévalence à 5 % à 50 ans, 10 % à 60 ans, 15 % à 70 ans et 26 % à 80 ans. Des cliniques spécialisées en andropause ont vu le jour ces dernières années. Si une andropause est diagnostiquée, un traitement hormonal à la testostérone est parfois prescrit. Après l’engouement médiatique pour la ménopause, voilà que l’attention se porte sur l’andropause. L’endocrinologue Hélène Lavoie fait le point sur cette baisse hormonale masculine.

L’andropause, ou déficit androgénique lié à l’âge, est l’équivalent masculin de la ménopause des femmes. La baisse de la sécrétion des hormones androgènes, dominées par la testostérone, affecte les caractères sexuels secondaires masculins et peut nuire à la fonction érectile et à la fertilité masculine. Si elle survient chez un homme encore jeune, elle peut nécessiter une prise en charge adaptée, pour limiter l’impact sur la qualité de vie. La testostérone est l’hormone responsable de la gravité de la voix, de la masse musculaire, de la barbe et du système pileux propre à l’homme. Avec l’âge, le taux de testostérone dans l’organisme et la production des spermatozoïdes diminuent graduellement, et cette baisse entraîne des symptômes physiques et psychologiques. Ce phénomène fait partie du processus normal de vieillissement; après 30 ans, la diminution du taux de testostérone est évaluée à environ 1% par an, débutant habituellement vers l’âge de 20 ans. On définit l’andropause comme l’ensemble des symptômes physiologiques et psychologiques pouvant accompagner la baisse du taux d’androgènes chez l’homme vieillissant.

Il faut donc contrôler son poids en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. Par ailleurs, la consommation abusive du tabac et de l’alcool ainsi que le surpoids constituent des facteurs de risque pour l’andropause. Enfin, les problèmes de foie, le diabète et un taux élevé de cholestérol dans l’organisme font également partie des causes de ce phénomène. Le faible taux de la testostérone est un facteur négatif important présent chez les individus touchés par l’andropause.

Pour bénéficier de ce traitement, le diagnostic doit être confirmé et les contre-indications respectées. En cas de suspicion de symptômes d’andropause, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci saura mieux évaluer la situation et apporter les conseils adaptés. En cas de mise sur pied d’un traitement, le professionnel pourra également apporter une information claire et faire un suivi régulier du traitement. Certains troubles physiques tels que la diminution de la masse musculaire, une diminution du volume des testicules, une augmentation du périmètre abdominal et une régression de la pilosité peuvent aussi être relevés. « Le traitement de l’andropause peut stimuler un cancer de la prostate latent, jusque-là freiné par le déficit de testostérone. Il est donc nécessaire d’éliminer ce risque en procédant à un toucher rectal qui est pratiqué par les andrologues et les urologues ».

Cela dit, puisqu’en pratique la testostérone est employée pour soulager les injections de testostérone peuvent-elles provoquer une diarrhée ? symptômes de l’andropause, ces mêmes organismes se sont entendus sur des lignes directives préliminaires auxquelles les médecins se réfèrent. Les comprimés sont plus rarement employés, car ils sont moins pratiques à utiliser. De plus, ils ont le défaut de procurer un taux variable de testostérone. À titre d’exemple, mentionnons l’undécanoate de testostérone ou Andriol® à 120 à 160 mg par jour.

Aux États-Unis, la prescription de testostérone a augmenté par 20 depuis 20 ans11.

Il s’agit de dérivés de synthèse de la testostérone qui stimulent la croissance et le développement musculaire. Toutefois, ces molécules comportent des risques d’effets secondaires importants et leur usage doit rester exceptionnel, sous étroite surveillance médicale. Les conséquences de cette baisse de testostérone sont variables d’un homme à l’autre. Certains traversent cette période de changement hormonal sans symptômes majeurs.

Il est fortement déconseillé d’entreprendre un THS à la testostérone sans accompagnement médical. Plus votre vie sexuelle est épanouie (avec des relations sexuelles régulières), moins vous risquez de souffrir d’andropause. En effet, certaines glandes dans le cerveau sont stimulées au cours de l’orgasme, ce qui entraîne une forte production de la testostérone.